dimanche 16 mars 2008

Gérer nos congés payés CESU


Nous, salariés CESU, devons penser que nos congés payés (10 %) sont inclus dans notre salaire net.

Autrement dit, imaginons une heure de travail payée € 10 ne
ts :
Salaire : € 9 + Congés payés : € 1 / h

Exemple pour un mois (20 h / semaine)
:
  • 20 h x 4 semaines = 80 heures x 10 = € 800 de salaire nets
  • € 800 x 10 % = € 80
  • Salaire : € 720 + € 80 de congés payés
Il faudrait donc que nous versions sur un compte épargne, par exemple, € 80... Nous serons bien contents de les trouver lorsque les vacances arriveront. Effectivement, contrairement aux salariés 'classiques', nous n'aurons pas de salaire !

Les difficultés :
  • Y penser chaque mois, par exemple par un virement automatique
  • Le pouvoir : souvent le temps partiel = petit salaire
  • Ne pas dépenser cet argent !
Personnellement, je vais essayer dès le mois prochain.

Et vous, comment faites-vous ?

Réagissez à cet article : votez et commentez ! Merci

Alex a dit…

Pour l instant en 2 ans j ai pas encore été confronté a cette situation (soit rentrée d'argent, soit pas d'argent à dépensé (déménagement et pas de logement pendant 2 mois)) mais c est vrai qu il faudrait que j y pense aussi !

Bernard Guignot a dit…

Petite erreur : l'indemnité de CP est bien de 10 %. Mais elle s'ajoute au salaire...
Si le net CP inclus est de 10 € la part salaire est de 10X10/11 soit 9,09 € et la part CP de 10X1/11 soit 0,909 € arrondis à 0.91

Christine a dit…

Merci Bernard, pour la précision. C'est vrai que j'aurai dû préciser que ce n'était pas strictement comptable... Personnellement, je ne connaissais pas ce calcul.
Je voyais ça, plutôt comme une notion.
Je ferai attention la prochaine fois. :)


Pas de commentaires

perdutemps - Mon profil sur aladom.fr

Parrainnages